Les données
Avec le Service FSI, vous bénéficiez nativement d’une sécurité renforcée de vos données.
En centralisant vos données au sein de notre Service FSI vous bénéficiez :
- D’une réduction des risques en cas de perte ou de vol d’un portable : Vos données ne bougent pas et sont stockées sur nos serveurs. Ce sont vos collaborateurs qui peuvent y accéder depuis différents endroits.
- De la gestion des droits d’accès aux données par vos collaborateurs.
- De nos différents plans de sauvegardes quotidiennes de vos données sur nos deux sites.
- D’une protection contre la destruction, le piratage et le vol de vos données (antivirus, communications cryptées, accès sécurisés par firewalls).
- D’une protection contre la copie des données : par défaut, la copie de données de notre environnement vers des postes locaux est bloquée.
Les communications et les accès
Le Service FSI inclut des accès à Internet redondants, sécurisés et performants.
Tous les accès externes à notre environnement se font soit au travers de liaisons privées soit via Internet au travers d’une infrastructure hautement sécurisée.
Pour les accès depuis Internet, les communications sont cryptées et les accès sont sécurisés par des firewalls et des reverse proxy en DMZ.
Aucun des serveurs de notre infrastructure qui héberge des données n’est en communication directe avec Internet. Toutes les communications avec Internet, entrantes comme sortantes, transitent par des relais en DMZ.
La sécurité logique est renforcée par un double filtrage antispam, plusieurs moteurs de détection et d’analyse antivirus et des sondes de détection d’intrusion.
Les sauvegardes
En standard, nous proposons les procédures de sauvegarde et d’historique suivantes :
- Sauvegardes quotidiennes de toutes les données (fichiers, applications, messagerie) chaque nuit avec un historique hebdomadaire.
- Sauvegardes hebdomadaires et externalisation sur le second site de toutes les données (fichiers, applications, messagerie) avec un historique mensuel.
Nous proposons en option des procédures de sauvegarde et d’historique adaptées à chaque besoin de nos Clients.
Le PRA
De par notre modèle externalisé, vous limitez les pertes de production en cas d’indisponibilité de vos locaux ou lors d’un déménagement.
Disposant de deux sites, nous proposons en standard un PRA en cas de sinistre majeur sur un de nos sites avec les caractéristiques suivantes :
- Reprise de la messagerie sous 4H.
- Reprise de l’accès aux données sous 24H.
- Reprise de l’accès aux applications sous 48H.
Nous proposons bien sûr des options de PRA spécifiques pour répondre à vos besoins allant jusqu’à la mise en place de cluster redondants avec reprise immédiate en cas de sinistre majeur sur un site.